Entreprise

Comment bien choisir sa cercleuse ?

Les cercleuses sont des équipements fixes ou portables destinés à l’arrimage des marchandises, c’est-à-dire à la mise en place de deux ou plusieurs sangles en plastique pour stabiliser et protéger les colis pendant le transport. Elles sont également connues sous le nom de machines d’arrimage, de pliage et de cerclage.

Comment choisir une machine de cerclage ?

Le cerclage représente une excellente solution pour stabiliser et protéger les marchandises pendant le transport et le stockage. Il convient à presque tous les types de charges, des plus fragiles aux plus volumineuses, en carton ou dans d’autres types d’emballage. Ces machines sont principalement utilisées pour le cerclage des palettes et le regroupement des produits en balles pour faciliter leur transport.

On distingue trois types de cercleuses : automatique, semi-automatique et manuelle. Pour les lignes d’emballage volumineuses, des cercleuses automatiques et semi-automatiques conviennent le mieux. Cela accélère considérablement le processus, parce que les bandes sont automatiquement étirées et scellées.

En plus de cette subdivision, il existe une autre échelle de classification des cercleuses :

  • Les machines de cerclage fixes sont généralement présentées sous forme de table. Il est donc nécessaire de déplacer les marchandises à cercler jusqu’au point où elles se trouvent, ou de déplacer la machine elle-même (qui a généralement des roues) jusqu’à la zone souhaitée.
  • Les appareils de cerclage portables sont légers, leur taille correspond à celle de la main. De cette façon, les opérateurs peuvent se déplacer dans l’entrepôt pour attacher leur ceinture dans différents espaces.

Machine à cercler avec arc ?

Les appareils de cerclage peuvent être automatiques ou semi-automatiques. Elles demeurent énormément plus expéditifs que les cercleuses de table et moins subordonnées du concours de l’opérateur, mais elles sont aussi plus coûteuses.

Si vous désirez acheter une cercleuse automatique, il est essentiel de savoir la taille idéale des paquets à cercler afin de choisir un archet de taille appropriée.

Vous devrez aussi estimer la vitesse de cerclage dont vous avez besoin pour déterminer si une cercleuse à vitesse intermédiaire suffira ou si vous avez besoin d’un équipement plus productif comme les cercleuses à haute vitesse.

Sur ce point, si vous voulez faire, l’achat de cercleuse automatique portative, prenez le temps de comparer les offres sur le marché. Ainsi, vous pourriez faire quelques en ce qui concerne l’emballage de vos colis.

Les machines à cercler avec table

Les cercleuses de table sont des machines semi-automatiques qui sollicitent une plus grande intervention de l’opérateur pour positionner le paquet, appuyer sur le bouton pour commencer le cerclage et retirer le produit de la table à la fin du cycle.

Les semi-automatiques sont de bonnes solutions lorsque le cerclage est un processus privilégié pour l’emballage de matériaux en vrac et la fermeture de caisses à faible volume.

La participation de l’opérateur consiste à enrouler une extrémité de la bande autour du produit, à l’insérer dans la scelleuse et à activer un interrupteur qui permet à la scelleuse de tendre, couper et sceller la bande. Le temps de cycle est de quelques secondes plus le temps de manipulation du produit.

L’économie favorise cet équipement pour des besoins ponctuels. Des besoins de cerclage plus continus exigent une solution plus automatique.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *