Entreprise

Comment choisir une cellule de refroidissement professionnelle ?

Vous êtes sur le point de changer votre cellule de refroidissement ou vous êtes en train de vous installer ? Pour rentabiliser votre achat, il existe plusieurs critères à prendre en compte : prix, température, dimensions et nombre de niveaux. Voici ce qu’il faut savoir pour choisir votre cellule de refroidissement professionnelle.

Qu’est-ce qu’une cellule de refroidissement ?

La cellule de refroidissement, comme l’indique son nom, est un appareil qui sert à refroidir rapidement de la nourriture. Il s’agit d’une enceinte isolée comportant un dispositif de froid rapide. Des plats cuisinés chauds peuvent être servis à la température parfaite, ou bien exposée dans une vitrine réfrigérée directement après cuisson.

La cellule de refroidissement se divise en deux sortes :

  • La réfrigération
  • La congélation

Une cellule de refroidissement est composée d’un caisson, d’un groupe de production de froid mécanique (à air ou à eau), d’un système de ventilation, d’un signal sonore pour signaler la fin du cycle de refroidissement, d’un système de réglage de température automatique, et parfois même d’un dispositif de récupération d’énergie. En effet, le refroidissement d’aliments est une action extrêmement énergivore.

Combien ça coûte ?

Le prix d’une cellule de refroidissement varie en fonction de ses dimensions, de sa puissance, de sa capacité et du nombre de niveaux, ainsi que de la qualité des matériaux utilisés. On peut donc trouver des cellules de refroidissement entre 2 000 € et 10 000 €.

Comment la choisir ?

Pour bien choisir votre cellule de refroidissement professionnelle, veuillez vous renseigner sur ses indications :

  • La température : généralement, les cellules de refroidissement ont un niveau de température semblable. Parfois, certains modèles permettent seulement le refroidissement, alors que d’autres sont utilisées pour la surgélation ou la congélation. Ainsi, votre choix dépend de la chaine du froid et de votre activité.
  • Les niveaux : les cellules de refroidissement peuvent avoir entre 3 à 8 niveaux pour une capacité identique. Les plus grands modèles peuvent atteindre 150 niveaux ! 
  • La capacité : vous trouverez des cellules de refroidissement pouvant contenir entre 20 et 100 plats.
  • Les dimensions : sélectionnez votre appareil de refroidissement en fonction de l’espace disponible dans votre cuisine. En effet, les cellules sont conçues différemment afin de s’adapter au mieux à vos besoins (hauteur, largeur, profondeur).
  • La production de froid : le froid peut être produit de façon mécanique ou cryogénique. Notons ici que la cellule de refroidissement cryogénique est moins chère qu’une cellule de refroidissement mécanique.
  • La puissance : nous avons ici le dernier critère majeur à prendre en compte pour choisir une cellule de refroidissement professionnelle. Effectivement, la puissance, calculée en fonction de la durée de refroidissement et de la quantité d’aliments est cruciale.

Bien entendu, le prix est calculé en fonction de tous ces critères susnommés. Dans le cas où vous avez un besoin important en termes de refroidissement, il est recommandé d’opter pour des appareils de haute qualité. Pour faire des économies d’énergie, pensez à choisir une cellule de refroidissement avec un dispositif de récupération d’énergie. Ce type d’appareil impacte directement vos produits et la satisfaction de vos clients, il est donc fondamental dépense.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *