Maison

Construire sa maison à Madagascar

Avant l’arrivée des maisons modernes en pierre ou en brique, les Malgaches avaient leurs propres techniques de construction en fonction des ressources disponibles. L’architecture traditionnelle malgache est unique en son genre, par son emplacement, sa forme, sa taille ou ses matériaux de construction. Découvrons les maisons traditionnelles en terre ainsi que celles construites avec des matériaux végétaux comme le « Ravinala » et les méthodes de construction de ces habitations. On vous donne tout ce qu’il faut savoir sur la construction à Madagascar.

Construction de maisons à Madagascar

Vous êtes libre de construire la maison de vos rêves à Madagascar car les couts sont véritablement assez bas.

Par exemple, vous n’aurez pas à payer une somme importante pour avoir les matériaux de constructions. Le ciment, la pierre, les briques ainsi que les fers sont relativement abordables par rapport à leurs prix dans les pays occidentaux. De plus, côté administratif, c’est assez rapide et simple.

Quoi qu’il en soit, on vous conseille quand même de prendre un constructeur local. Ainsi, vous aurez beaucoup plus d’avantages :

  • Une plus grande personnalisation : construire sa propre maison signifie avoir la liberté de créer une nouvelle propriété à partir de rien. Cela signifie pouvoir personnaliser chaque recoin de votre maison, en pensant, par exemple, au nombre et à la disposition des pièces, au style du plan (une maison plus moderne, avec un concept ouvert ou une maison rustique, par exemple), à la proportion du terrain, au positionnement par rapport à la rue et au soleil et, bien sûr, aux éléments de loisirs.
  • Plus d’économies : la construction est généralement moins chère que l’achat d’un bien immobilier prêt à l’emploi. Parce que lorsque vous construisez, vous avez plus de pouvoir pour décider et négocier avec les fournisseurs et la main-d’œuvre, par exemple, en choisissant des matériaux et des revêtements d’une valeur plus abordable, sans sacrifier la qualité, ou même en profitant des promotions. Tout cela fait baisser les coûts généraux.

L’achat de terrain et de maison à Madagascar

Les étrangers peuvent acheter et louer des terres à Madagascar. La loi sur les investissements de 2007 prévoit que les investisseurs étrangers peuvent acheter des terrains en suivant les procédures normales d’acquisition d’un titre après avoir enregistré leur société ou sa filiale à Madagascar.

Pour être propriétaire d’un terrain, les étrangers doivent investir jusqu’à 500 000 USD dans les secteurs de l’immobilier, de la banque et du tourisme. Pour aider les investisseurs étrangers dans ces secteurs, un guichet unique a été créé. La location de terrains est une autre option qui est autorisée pour une durée maximale de 99 ans.

Les coûts mensuels d’une famille de quatre personnes sont estimés à 1 299 $ (5 199 194Ar) sans le loyer. Pour une personne seule, le coût mensuel est estimé à 379$ (1.515.134Ar) sans le loyer. Le coût de la vie à Madagascar est, en moyenne, 57,83% moins élevé qu’aux Etats-Unis. Le loyer à Madagascar est, en moyenne, 74,81% moins élevé qu’aux Etats-Unis.

En tout cas, Madagascar présente de nombreux atouts comme un environnement sain, de nombreuses opportunités touristiques.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *