Finance

Des astuces pour faire un bon choix de chéquier portefeuille

Pour une meilleure organisation des finances, le chéquier s’avère être indispensable. Un chèque constitue un moyen de transfert d’argent d’un compte bancaire à un autre. De taille variable selon votre utilisation et vos besoins, les chéquiers sont des carnets constitués d’un ensemble de chèques, permettant d’effectuer des opérations de virement, de retrait ou de paiement auprès d’une banque. Dans cet article, nous vous proposons quelques astuces pour bien choisir votre chéquier portefeuille.

Les différents types de chéquiers

Le chéquier classique

La reliure des chèques se situe à gauche. Il n’est pas très adapté aux gauchers qui auront du mal pour le remplir ou le plier. Cependant, les femmes préfèrent ce type de chéquier classique puisqu’il se range aisément dans le sac à main. Les chéquiers classiques sont dotés d’un bordereau qui vous permet de suivre toutes vos opérations auprès d’un service bancaire. En ce qui concerne son porte-chéquier, nous vous conseillons d’opter pour un modèle professionnel en cuir.

Le chéquier portefeuille

Le talon de ce type de chèque se situe en haut. Il est adapté aussi bien aux droitiers qu’aux gauchers. Le chéquier portefeuille est plus utilisé par les hommes, qui le rangent facilement dans la poche intérieure d’une veste ou d’un blouson.

Le chéquier correspondance

Destiné aux professionnels, ce modèle de chéquier peu répandu est une combinaison des deux autres. En effet, ce chéquier dispose d’un talon à gauche et d’un autre en haut. Il est plus utilisé par les commerçants qui effectuent un paiement par chèque, auprès de leurs fournisseurs ou d’un service bancaire. Si vous utilisez le chéquier de correspondance, choisissez un porte-chéquier de modèle standard en cuir. Vous pouvez y ranger aussi de la monnaie.

Quelles sont les caractéristiques d’un chéquier portefeuille ?

C’est un format très peu volumineux. Si vous optez pour ce format, il suffit de faire la demande auprès de votre banque. Ce type de chèque s’adapte aisément au porte-chéquier. Le modèle standard de porte-chéquier ne dispose que d’un seul compartiment dédié au chéquier portefeuille. Optez donc pour un porte-chéquier à compartiment multiple. Ainsi, vous aurez beaucoup d’espace pour ranger vos billets, les pièces de monnaie et les cartes de crédit. La carte de crédit est délivrée par la banque en fonction de votre budget et de vos besoins.

Les critères pour choisir un chéquier de portefeuille

Plusieurs critères sont à prendre en compte pour bien choisir ce type de chéquier. De façon générale, il faut tenir compte des frais de gestion des chèques, des avantages et du budget dont on dispose. De façon spécifique, il faut prendre en compte les services proposés par les banques. Optez donc pour une banque qui offre une assurance permettant de se prémunir contre les fraudes et les vols liés aux chèques.
Si vous choisissez un chéquier portefeuille électronique (constitué uniquement de cartes bancaires), plusieurs choix s’offrent à vous. La carte à débit immédiat vous permet d’accéder à un paiement immédiat, la carte à débit différé favorise l’accumulation des intérêts, et celle sans frais permet d’effectuer gratuitement les retraits. Pour accéder au chéquier portefeuille, il faut nécessairement vous rapprocher d’une institution bancaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *